Actualités

Ateliers

Atelier - Maquillage Festif du DJA

Dates : 16/03/2018 au 16/06/2018

Maquillage pour le Carnaval au DJA !

Pour célébrer le traditionnel carnaval comme il se doit, les éducateurs du DJA (Dispositif Jeunes Adultes), ont maquillé les jeunes qui le souhaitaient pour un moment de détente, autour de cette fête haute en couleurs.

En effet les jeunes ont apprécié cette activité et ainsi pu se découvrir avec un visage tout en couleurs. Pirate, Tigre, Lion et bien d’autres …

Une après-midi riche en sensation, des rires et beaucoup de joie.

depuis le 16 mars 2018
Les sorties

Sortie - Balade en Calèche

Dates : 26/03/2018 au 26/06/2018

 Balade en calèche au DJA 

Le printemps fraîchement installé en Anjou, quoi de mieux que d’atteler Sibelle, pour partir se balader en calèche sur les sentiers du Château de Briançon et ses alentours.

C’est ce que les jeunes du DJA (Dispositif Jeunes Adultes) ont pu faire, accompagnés de leurs éducatrices afin de profiter de la douceur angevine.

Ce fût, une matinée bien sympathique pour tout le monde.

depuis le 26 mars 2018
Ateliers

Atelier - Boule de Poils

Dates : 26/03/2018 au 26/06/2018

 DJA/MAS – Atelier Boule de Poils 

Dans le cadre de leur accompagnement, les jeunes du DJA (Dispositif Jeunes Adultes) participent à divers ateliers et activités, dont l’atelier « Boule de Poils ».

Celui-ci est animé par les éducateurs du DJA, tous les mardis après-midi. Tous les 15 jours, une éducatrice spécialisée formée à la médiation animale de l’école «Des museaux pour des maux », intervient auprès des jeunes en co-animation avec les professionnels de l’établissement.

En effet cet atelier vise plusieurs objectifs pour aider les jeunes, Il permet de :

• développer et d’entretenir les facultés motrices

• passer un moment affectif et privilégié avec les animaux

• développer la notion de prendre soin

• avoir une interaction entre le jeune et l’animal

 

depuis le 26 mars 2018
Classe externat de St. Sylvain d'Anjou

Les Beaux défis 2018

Dates : 15/05/2018 au 05/07/2018

Manifestation organisée par le comité départemental de sport adapté du Maine-et-Loire (CDSA 49), au cœur du village Décathlon des Ponts-de-Cé.

Les enfants de la classe externalisée de St.Sylvain ont participé à cette journée « Activités Motrices »   à travers des défis sportifs, ouvert aux enfants, adolescents, adultes de la région Pays de la Loire et départements limitrophes. Cette manifestation sportive leur a permis de découvrir plusieurs disciplines. Il s'agit aussi de montrer aux personnes valides que l’on peut accueillir et inclure des personnes en situation de handicap dans son club. La manifestation a accueilli de nombreux établissements de la Région qui avaient constitué des équipes pour l'occasion.                                              Le thème de cette 7ème édition était « Super Challenge ».

Les objectifs pour cet évènement ont été :

·         Participer à une rencontre sportive afin de découvrir la pratique sportive.

·         Socialisation dans une compétition incluant institutions, club sportif, particuliers.

·         Développer la notion de groupe.

Cette manifestation a énormément plu aux enfants qui ont aimé jouer à travers différents exercices. Certains ont ainsi été à la rencontre d’autres participants pour pratiquer des sports individuels ou d'opposition. Dans tous les cas, la pratique se voulait ludique, sans notion de compétition. 

depuis le 15 mai 2018
Activités

Carnaval de Briançon 2018

Dates : 15/05/2018 au 05/07/2018

Ce Mercredi s’est déroulé un moment très attendu au cœur de la Résidence Sociale Pôle 49. En effet, tous les enfants et jeunes adultes des différentes unités accueillies de jour (Externat et DJA-MAS) se sont rassemblés afin de faire la fête, ambiance Carnaval avec déguisements, chants, musiques, encadré par les éducateurs et en chef d’orchestre, Thierry, intervenant musique qui propose des ateliers le Mardi et Mercredi avec les jeunes de l’IME.

La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Au rythme des percussions, les jeunes ont déambulé un peu partout sur le domaine de Briançon afin de faire partager ce moment festif.

Cette activité s’est ensuite terminée par un goûter commun.

 

depuis le 15 mai 2018
Les sorties

Sortie Bowling

Dates : 15/05/2018 au 05/07/2018

 Sortie Bowling de l’Externat de Briançon 

Et si on s'essayait au bowling ?

Une sortie, à la fois ludique et sportive, qui permet aux plus jeunes de se défouler et à tous de s'amuser.                                                                                                                                                            Les vacances approchant à grand pas, une sortie un peu spéciale s’est déroulée ce jeudi pour les jeunes de l’externat de l’IME. Durant cette journée, encadrés par leurs éducateurs, les enfants ont pu découvrir les joies de cette activité.

Un moment de partage !

Si le bowling est idéal pour une sortie ludique, c'est parce qu'il aide à resserrer les liens. La compétition peut permettre de se défouler et d'évacuer les tensions. L'esprit d'équipe, quant à lui, a consolidé les relations entre les jeunes.

Afin de profiter au maximum les enfants ont partagé tous ensemble un grand pique-nique pour finir cette journée « Sortie Bowling ».

depuis le 15 mai 2018
Événements

Inauguration - Sessad - Parenariat Verrières-en-Anjou

Dates : 27/03/2018 au 05/07/2018

 UN PROJET SOLIDAIRE ET SOCIAL

Ce Mercredi 14 Mars a eu lieu au Foyer Logement l'inauguration d'un partenariat entre la Résidence Sociale et la commune nouvelle de Verrières-en Anjou favorisant l'intégration sociale par la réalisation du projet de vie professionnelle des jeunes en situation de handicap de la plateforme.

 "Passionné et curieux, je m’intéresse rapidement, et je pose beaucoup de questions." Oumar est le premier jeune du SESSAD à vivre ce projet d'inclusion sociale avec comme thème "l'insertion professionnelle". 

Aujourd'hui Oumar, accompagné des agents de maintenance de la commune, oeuvre à la réhabilitation d'un appartement du foyer logement de St.Sylvain d'Anjou.



Il y développe des savoir-faire métiers, des savoir-être, afin de construire son projet professionnel et envisager une formation la plus adaptée possible.

Comme lui Steven, Manuel et Maxime présents ce jour, vont eux aussi débuter prochainement leur stage au service des espaces verts de Verrières-en-Anjou.

Un projet né d'une synergie partenariale sur le territoire où l'intégration sociale et scolaire des jeunes de la plateforme se réalisent grâce à ces temps d'immersion.

depuis le 27 mars 2018
Activités

Cross de Bazouges

Dates : 06/04/2018 au 06/07/2018

 Cross de Bazouges • Mars 2018

 

Ce mercredi après-midi, les jeunes du DJA/MAS ont participés au Cross de Bazouges pour un 1 km de course.

Cette activité a pour objectif de favoriser les rencontres au travers d’une manifestation sportive ouverte à toutes les institutions (ordinaires comme spécialisées).

Outre l’aspect socialisation, cette épreuve sportive participe à la cohésion de groupe et bien évidement au bien-être des jeunes.

Ce jour-là, ce ne sont pas moins de 13 jeunes des unités Bleue, Jaune et Verte qui ont pu profiter de ce cross pour se défouler et prendre un réel plaisir grâce à la ferveurs des supporters présents lors de cet évènement.

Malgré la météo changeante, nos jeunes se sont vu récompenser de leurs efforts par une médaille et quelques gourmandises.

depuis le 06 avril 2018
Classe externat de St. Sylvain d'Anjou

Fabrication d'un Hôtel à Insectes

Dates : 09/04/2018 au 09/07/2018

Création d’un Hôtel à Insectes 

Classe Externalisée - St. Sylvain d’Anjou

Les enfants de la classe externalisée de St. Sylvain ont pu participer à une activité organisée par Monsieur et Madame Gautreau, bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour une sensibilisation envers les insectes.

 

Avec les classes de CP, cet atelier s’articulait sur deux temps. Le premier sur une vidéo expliquant les ressources et les biens-faits des insectes sur l’environnement avec un temps d’échange, puis dans un second temps, la mise en œuvre de l’hôtel à insectes.

 

Les enfants ont pu apprendre à bricoler ensemble, couper des tiges de bambous, mise en place de rondins, paille et autres composants pour la fabrication de cet hôtel à insectes.

Par la suite, ils ont mis en place ce nouveau « chez soi » des insectes au cœur du jardin pédagogique de l’école.

Ce fût un moment de partage entre les enfants de CP et les enfants de la classe de St Sylvain, la convivialité était au rendez-vous également avec les intervenants.



depuis le 09 avril 2018