Actualités

Les sorties

Sortie – Le Bal Folk

Dates : 19/05/2018 au 30/11/2018


Ce vendredi, les jeunes du Dispositif Jeunes Adultes (DJA), ont pu s’essayer à une nouvelle activité lors d’un bal folk avec leurs éducateurs pour profiter d’un début de week-end musical et festif.

C’est quoi le Folk ? :                                                                                                                                                              Un bal folk est un événement où musiciens et danseurs évoluent autour de musiques et danses d’origine ou d'inspiration traditionnelle ou ancienne, c'est-à-dire dire du folklore. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques arrangées et revitalisées selon des influences diverses. Une ambiance tonique et chaleureuse y invite à bouger et à se rencontrer.

Les musiciens interprètent des mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements, création ou récréation, et prend des accents des plus traditionnels aux plus actuels.

Il n’y pas d’instrument spécifique au bal folk, On peut y trouver des instruments traditionnels (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte , etc.) et de nombreux instruments plus « modernes » (guitare électrique, guitare folk, guitare basse, batterie…).

depuis le 19 mai 2018
Ateliers

Atelier - Peinture

Dates : 25/06/2018 au 25/12/2018

 Atelier Peinture

Chaque mardi après-midi, certains jeunes du DJA participent à un atelier « Peinture». Celui-ci  consiste à développer un sentiment de bien-être par l’art, il permet aussi de favoriser la concentration, le développement de la motricité des usagers et l’expression de leur créativité.

Cet atelier renvoie à utiliser plusieurs sens comme le toucher et la vue. Un moment particulier car  il permet de développer des capacités d’interprétations et à mettre en œuvre sur papier leurs ressentis par rapport à un thème de séance. Et au fil du temps, il donne aux jeunes  un soupçon de fibre d’artiste !

depuis le 25 juin 2018
Activités

Activité – Journée Evasion Le Mans 2018

Dates : 15/05/2018 au 15/05/2019

A 1 mois de la Coupe du Monde de Foot, l’association « Premiers de Cordée »  a mis en place une journée évasion aux couleurs de l’équipe de France, ce mercredi 23 mai 2018, au MMArena du Mans.

Agissant auprès des structures médico-sociales, l’association «  Premiers de cordés » a proposé une journée évasion sur le thème « Tous en bleu ». Une journée adaptée aux enfants des CHU, cliniques, IME et associations, plusieurs ateliers sportifs ainsi que des visites du stade ont étés organisées.

Différents sports y ont étés présentés comme le tennis, le rugby, le judo, le tir à l’arc, le basket et pleins d’autres encore, Notamment des sports de combat, comme la boxe et le karaté.

Avec la participation de nombreux sportifs, parrains de l’association, qui ont joués et échangés avec les enfants. Près de 800 enfants se sont inscrits pour participer à la première édition de la Journée évasion, au total, une vingtaine de pratiques sportives étaient proposées par des associations sarthoises. L'objectif de Premiers de cordée est que les participants découvrent des sports dans des lieux sportifs. Vêtus de bleu et grimés aux couleurs du drapeau français, tous ont pu voguer d'ateliers en ateliers au fil de la journée.

L’objectif est de faire sortir les usagers de leurs structures médico-sociales et de rapprocher les pratiques d’une enceinte sportive.

depuis le 15 mai 2018
Classe externat de St. Sylvain d'Anjou

Correspondances avec Dakar

Dates : 11/06/2018 au 11/06/2019

Un avion en mission spéciale pour Dakar :

Depuis quelques mois, la classe externalisée s’est associée à une classe de CP de l’école Jeanne D’Arc de St.Sylvain d’Anjou pour « ouvrir » une correspondance avec une école de Dakar, au Sénégal.

Grâce au papa d'Adrien, un élève de la classe de CP de St.Sylvain d’Anjou, les enfants ont  fait voyager, en avion, un gros colis jusqu'à leurs amis de Dakar.

 

Monsieur Gohier, pilote de ligne pour Air France, vole régulièrement de Paris jusqu'à Dakar.

Il s'est gentiment proposé de rendre visite aux correspondants de la classe de son fils.

Les élèves des deux classes ont été très enthousiastes à l’idée de mener un projet d’une telle ampleur. Ils ont alors confié une mission très importante au papa d’Adrien : 

 

Trouver l'école et apporter à N'Deye et ses élèves une lettre, des dessins, des photos, une histoire écrite par les enfants des deux classes. Mais également un album et du matériel pour travailler.

 

Suite à ce long vol, le Papa d’Adrien a pu poser quelques questions à N’Deye la professeure à Dakar, et lui explique que là-bas dans cette grande école, les élèves sont inscrits pour 4 demi-journées par semaine. N'deye reçoit 45 élèves le matin et 45 autre l'après-midi. 

depuis le 11 juin 2018