Actualités

Événements

Article du Courrier de l'Ouest

Dates : 12/02/2019 au 31/08/2019

[#CoupdOeilSur]

Ouvrez vos journaux ! 
Le Château de Briançon à son article (sortit le 06 Février) pour célébrer le Cocktail de Briançon à l'occasion du #Classement3étoiles par Atout France, célébrer les vœux pour la nouvelle Année avec les acteurs du territoire de la Commune de Loire-Authion mais également avec nos fournisseurs, parrains solidaire comme Claudia CheneAtelier Fleurs de CélénoYveline Bressollette ! Mais aussi avec la participation de Monsieur Grégory Blanc et Monsieur Gino Boismorin. 
Un cocktail sous le signe de nos 3 belles étoiles !

Un Grand MERCI à Monsieur Thierry Le Saint pour l'article pour Le Courrier de l'Ouest ! 

#Angers #Hôtel3Étoiles #LoireAuthion #CocktaildeBriançon

depuis le 12 févr 2019
Ateliers

SESSAD - Atelier Ciné @dos

Dates : 14/02/2019 au 14/09/2019

CINÉ @ ADOS 

Des adolescents qui osent prendre la parole afin d'échanger avec les autres. Une image forte de sens sur le sujet via ce groupe de parole.


Le Jeudi 8 Novembre a eu lieu au SESSAD de la plateforme LRS49. Un atelier nommé [Ciné @ Ados]. Une fois par mois, ce groupe prend place au coeur du SESSAD afin de partager un goûter et par la suite de visionner un film puis par petits groupes de débattre sur la projection.

"Ce groupe est un groupe à visée thérapeutique "

Ce groupe est né du constat que nos jeunes adolescents en particulier, avaient accès à beaucoup d’images, de vidéos, de films… mais pas toujours accès au sens et à la compréhension, ni accès à la discussion sur les interrogations laissées en suspens par les images vues et par les émotions ressenties. Ce groupe permet la remise en question, la mise au travail de ses difficultés personnelles ; ce qui  vise à mettre des mots sur sa souffrance. Ce qui se dit dans le groupe est parfois de l’ordre de la confidence et il est important de garantir la plus grande discrétion pour que chacun se sente respecté dans ses fragilités. D’abord créé pour se retrouver pendant les vacances, et passer un moment entre ados, ce groupe s’est étayé pour proposer un espace d’expérience commune : un film, puis un temps de discussion, avec l’aide des adultes accompagnants. 
 
Il nous a paru évident que le cinéma était un médiateur intéressant pour accéder à une culture, mais aussi ouvrir à des questions plus personnelles, et amener les adolescents à mettre des mots sur les ressentis. C’est devenu un groupe à visée thérapeutique, mensuel, dans lequel les adolescents sont inscrits par indication thérapeutique de l’équipe, en accord avec le jeune et sa famille. C’est donc la troisième année consécutive que ce groupe de parole existe au SESSAD.


depuis le 14 févr 2019