Actualités - Ateliers mardi 09 avril 2019

Ateliers

Concours - Une Case dans l'Objectif

Dates : 09/04/2019 au 31/05/2019

 La seconde édition du festival de Bande Dessinée « Case Départ » aura lieu les 18 et 19 Mai 2019 à Mazé !

Dans ce cadre-là, la médiathèque et l’Atelier Kawa organisent une exposition participative nommée « Une Case dans l’Objectif ».

Les jeunes du « Groupe Collège » de l’IME y ont participé ! Le but est de choisir une case de bande dessinée et de la reproduire ensuite en photo. De ce fait, les enfants ont pris plaisir à choisir le(s) personnage(s) à jouer. Il n'y a aucun enjeu c'est juste une participation. Les photos seront exposées le 18 et 19 mai à la chapelle à côté de la médiathèque de la Bulle à Mazé, pendant le festival.

Ces derniers jours, quelques shootings photos se sont déroulés au cœur de  l’IME. Selon les bulles à reproduire, les jeunes ont déambulé un peu partout sur le domaine de Briançon. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Les 3 photos ont été renvoyées aux organisateurs du concours, en attendant l’exposition en mai prochain ! 

jusqu'au 31 mai 2019
Ateliers

Code de la Route (En Vélo)

Dates : 09/04/2019 au 09/07/2019

 Depuis quelques semaines, un groupe de l’externat, accompagné de leurs éducateurs, réalisent un atelier hebdomadaire qui a pour but de les sensibiliser au code de la route par le vélo. Cet atelier permet aux jeunes d’apprendre plusieurs points essentiels comme par exemple la réparation du vélo, comment dévisser une selle, tendre les freins, et faire une vérification du vélo avant de partir s’essayer sur les chemins au cœur du jardin de l’IME.

Dans un second temps, cet atelier permet aux enfants d’apprendre à connaitre les panneaux de signalisation autour de petits jeux de mémoire et dans un futur proche, d’aller faire une sortie vélo en conditions réelles. Peut-être aux beaux jours ?

depuis le 09 avril 2019
Ateliers

Crêpes Party

Dates : 09/04/2019 au 09/07/2019

150 Gr. De Sucre, 4 Œufs, et de la Joie !

Animée par les éducateurs et éducatrices de l’internat, les jeunes qui le souhaitaient ont participé à l’atelier cuisine du jour ! Ce Mercredi, une Crêpe Party s’est déroulée au cœur de l’IME le temps d’un après-midi. Un moment de convivialité et de bonne humeur !

Au sucre ou à la confiture, les crêpes préparées par les chefs du jour !Promis on vous donnera la recette !

 1. 2. 3. Dégustez !

 Tout le monde a pu mettre la « Main à la Pâte » !

En effet, Antoine comme Anaïs s’occupaient des œufs. Paul lui, s’occupait du beurre ! (Cf. Photos)

Les objectifs de cette activité sont de favoriser l’autonomie, stimuler les sens comme l’odorat et le touché ! Mais surtout de partager un moment de détente et de convivialité autour d’un bon goûter !

 

depuis le 09 avril 2019
Ateliers

SESSAD - Atelier Ciné @dos

Dates : 14/02/2019 au 14/09/2019

CINÉ @ ADOS 

Des adolescents qui osent prendre la parole afin d'échanger avec les autres. Une image forte de sens sur le sujet via ce groupe de parole.


Le Jeudi 8 Novembre a eu lieu au SESSAD de la plateforme LRS49. Un atelier nommé [Ciné @ Ados]. Une fois par mois, ce groupe prend place au coeur du SESSAD afin de partager un goûter et par la suite de visionner un film puis par petits groupes de débattre sur la projection.

"Ce groupe est un groupe à visée thérapeutique "

Ce groupe est né du constat que nos jeunes adolescents en particulier, avaient accès à beaucoup d’images, de vidéos, de films… mais pas toujours accès au sens et à la compréhension, ni accès à la discussion sur les interrogations laissées en suspens par les images vues et par les émotions ressenties. Ce groupe permet la remise en question, la mise au travail de ses difficultés personnelles ; ce qui  vise à mettre des mots sur sa souffrance. Ce qui se dit dans le groupe est parfois de l’ordre de la confidence et il est important de garantir la plus grande discrétion pour que chacun se sente respecté dans ses fragilités. D’abord créé pour se retrouver pendant les vacances, et passer un moment entre ados, ce groupe s’est étayé pour proposer un espace d’expérience commune : un film, puis un temps de discussion, avec l’aide des adultes accompagnants. 
 
Il nous a paru évident que le cinéma était un médiateur intéressant pour accéder à une culture, mais aussi ouvrir à des questions plus personnelles, et amener les adolescents à mettre des mots sur les ressentis. C’est devenu un groupe à visée thérapeutique, mensuel, dans lequel les adolescents sont inscrits par indication thérapeutique de l’équipe, en accord avec le jeune et sa famille. C’est donc la troisième année consécutive que ce groupe de parole existe au SESSAD.


depuis le 14 févr 2019