Ateliers / Activités

PeintureLes ateliers et activités à visé pédagogique, éducative et thérapeutique sont au service du projet personnalisé de l’enfant. Ils favorisent l’émergence de savoir-faire et savoir-être spécifiques.

Le personnel de l’IME de Briançon a la particularité de proposer un large panel d’ateliers et d’activités aux jeunes. Entre les activités manuelles (bricolage, sculpture…), les activités musicales (chant, musique…), les ateliers d’apprentissage (Makaton*, temps de paroles…), les activités sportives (balade en vélo, équitation…) ou encore les activités jardinages et soin aux animaux**, les enfants sont quotidiennement sollicités à divers apprentissages.

Poterie

Ces ateliers et activités sont complémentaires au développement de leurs compétences relationnelles et sociales ainsi qu’à leur épanouissement et leur bien-être qui sont au cœur de nos préoccupations et représentent des objectifs pour tendre vers une meilleure autonomie.




*Le makaton est un atelier qui permet d’apprendre à signer des mots de la vie quotidienne. Ce langage s’accompagne automatiquement d’un langage grammatical oral. Il permet notamment aux jeunes d’apprendre à articuler, coordonner les signes et l’élocution, de les inciter à prendre davantage la parole.

En revanche, ce langage des signes diffère de celui utilisé par les sourds et muets. 

 

**L’IME de Briançon possède un jardin et des animaux. Les jeunes sont sollicités pour prendre part à l’entretien et au soin des animaux de la ferme de Briançon (lapins, poules, chevaux…)