Autisme

Les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de troubles autistiques nécessitent un accompagnement particulier du fait des caractéristiques spécifiques qu’ils présentent. Ces dernières se déclinent ainsi :

  • Altération des interactions sociales.
  • Perturbation de la communication verbale et non-verbale.
  • Caractère restreint et répétitif des comportements et des pôles d’intérêt.


Ces caractéristiques provoquent des troubles aux formes d’expression et de comportements différents, aux conséquences multiples mais toujours difficiles à gérer. Cela peut aller de comportements inhibitifs, retrait, stéréotypies… à des attitudes d’hyper ou d’auto agressivité, des conduites hyperactives, à des réactions paradoxales et sélectives.

Des outils sont notamment mis en place par les professionnels de l'IME de Briançon pour aider les jeunes à communiquer. L'équipe a décidé de mettre en place l'atelier makaton. Cet atelier permet d’apprendre à signer des mots de la vie quotidienne. Ce langage s’accompagne automatiquement d’un langage grammatical oral. Il permet notamment aux jeunes d’apprendre à articuler, coordonner les signes et l’élocution, de les inciter à prendre davantage la parole.

En revanche, ce langage des signes diffère de celui utilisé par les sourds et muets.