Actualités mercredi 10 avril 2019

Activités

Activité – Journée Evasion Le Mans 2018

Dates : 15/05/2018 au 15/05/2019

A 1 mois de la Coupe du Monde de Foot, l’association « Premiers de Cordée »  a mis en place une journée évasion aux couleurs de l’équipe de France, ce mercredi 23 mai 2018, au MMArena du Mans.

Agissant auprès des structures médico-sociales, l’association «  Premiers de cordés » a proposé une journée évasion sur le thème « Tous en bleu ». Une journée adaptée aux enfants des CHU, cliniques, IME et associations, plusieurs ateliers sportifs ainsi que des visites du stade ont étés organisées.

Différents sports y ont étés présentés comme le tennis, le rugby, le judo, le tir à l’arc, le basket et pleins d’autres encore, Notamment des sports de combat, comme la boxe et le karaté.

Avec la participation de nombreux sportifs, parrains de l’association, qui ont joués et échangés avec les enfants. Près de 800 enfants se sont inscrits pour participer à la première édition de la Journée évasion, au total, une vingtaine de pratiques sportives étaient proposées par des associations sarthoises. L'objectif de Premiers de cordée est que les participants découvrent des sports dans des lieux sportifs. Vêtus de bleu et grimés aux couleurs du drapeau français, tous ont pu voguer d'ateliers en ateliers au fil de la journée.

L’objectif est de faire sortir les usagers de leurs structures médico-sociales et de rapprocher les pratiques d’une enceinte sportive.

jusqu'au 15 mai 2019
Ateliers

Concours - Une Case dans l'Objectif

Dates : 09/04/2019 au 31/05/2019

 La seconde édition du festival de Bande Dessinée « Case Départ » aura lieu les 18 et 19 Mai 2019 à Mazé !

Dans ce cadre-là, la médiathèque et l’Atelier Kawa organisent une exposition participative nommée « Une Case dans l’Objectif ».

Les jeunes du « Groupe Collège » de l’IME y ont participé ! Le but est de choisir une case de bande dessinée et de la reproduire ensuite en photo. De ce fait, les enfants ont pris plaisir à choisir le(s) personnage(s) à jouer. Il n'y a aucun enjeu c'est juste une participation. Les photos seront exposées le 18 et 19 mai à la chapelle à côté de la médiathèque de la Bulle à Mazé, pendant le festival.

Ces derniers jours, quelques shootings photos se sont déroulés au cœur de  l’IME. Selon les bulles à reproduire, les jeunes ont déambulé un peu partout sur le domaine de Briançon. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Les 3 photos ont été renvoyées aux organisateurs du concours, en attendant l’exposition en mai prochain ! 

jusqu'au 31 mai 2019
Classe externat de St. Sylvain d'Anjou

Correspondances avec Dakar

Dates : 11/06/2018 au 11/06/2019

Un avion en mission spéciale pour Dakar :

Depuis quelques mois, la classe externalisée s’est associée à une classe de CP de l’école Jeanne D’Arc de St.Sylvain d’Anjou pour « ouvrir » une correspondance avec une école de Dakar, au Sénégal.

Grâce au papa d'Adrien, un élève de la classe de CP de St.Sylvain d’Anjou, les enfants ont  fait voyager, en avion, un gros colis jusqu'à leurs amis de Dakar.

 

Monsieur Gohier, pilote de ligne pour Air France, vole régulièrement de Paris jusqu'à Dakar.

Il s'est gentiment proposé de rendre visite aux correspondants de la classe de son fils.

Les élèves des deux classes ont été très enthousiastes à l’idée de mener un projet d’une telle ampleur. Ils ont alors confié une mission très importante au papa d’Adrien : 

 

Trouver l'école et apporter à N'Deye et ses élèves une lettre, des dessins, des photos, une histoire écrite par les enfants des deux classes. Mais également un album et du matériel pour travailler.

 

Suite à ce long vol, le Papa d’Adrien a pu poser quelques questions à N’Deye la professeure à Dakar, et lui explique que là-bas dans cette grande école, les élèves sont inscrits pour 4 demi-journées par semaine. N'deye reçoit 45 élèves le matin et 45 autre l'après-midi. 

jusqu'au 11 juin 2019
Activités

Cross Inter-Etablissement

Dates : 22/10/2018 au 22/06/2019

Ce Jeudi 18 Octobre, les jeunes de l’externat ainsi que de la classe externalisée de St Sylvain d’Anjou ont participé au Cross Inter-Etablissement au Château à Motte de St Sylvain-d’Anjou.

Cette activité a pour objectif de favoriser les rencontres au travers d’une manifestation sportive ouverte à toutes les institutions spécialisées. Autour des valeurs associatives, les organisateurs et partenaires ont souhaité faire de cette journée un temps fort, festif et convivial, dans un esprit de partage mutuel, basé sur le « Vivre-Ensemble ».

Outre l’aspect socialisation, cette épreuve sportive participe à la cohésion de groupe et bien évidement au bien-être des jeunes.

Pour la troisième édition de ce Cross, la commune de Verrières en Anjou, l’Association Sportive Adaptées Monplaisir (ASAM), ainsi que l’IME Monplaisir ont organisé ce nouvel évènement. Et pour ce faire, deux Marraines d’exception avec Virginie DREUX (athlète angevine, atteinte de déficience mentale) et Catherine PESQUEUX-THOMAS  (Professeur d’EPS à Beaufort-en-Vallée, ancienne joueuse de handball, elle excelle depuis plusieurs années en course de fond et demi-fond, avec plusieurs titres nationaux à la clé).

Les enfants de l’IME ont tous été ravis de pouvoir participer à cet évènement ! Nous avons même eu deux petits Champions !

Léona (Classe Externalisée) a terminée 1ère de sa course !

Erwan (Classe Bauné) a lui aussi terminé 1er de sa course !

Pour terminer en beauté cette matinée sportive, et après la remise des médailles et autres récompenses, les enfants ont profité des rayons du soleil automnale avec un pique-nique de sportif.

Félicitations à eux pour leur participation.

jusqu'au 22 juin 2019
Ateliers

Code de la Route (En Vélo)

Dates : 09/04/2019 au 09/07/2019

 Depuis quelques semaines, un groupe de l’externat, accompagné de leurs éducateurs, réalisent un atelier hebdomadaire qui a pour but de les sensibiliser au code de la route par le vélo. Cet atelier permet aux jeunes d’apprendre plusieurs points essentiels comme par exemple la réparation du vélo, comment dévisser une selle, tendre les freins, et faire une vérification du vélo avant de partir s’essayer sur les chemins au cœur du jardin de l’IME.

Dans un second temps, cet atelier permet aux enfants d’apprendre à connaitre les panneaux de signalisation autour de petits jeux de mémoire et dans un futur proche, d’aller faire une sortie vélo en conditions réelles. Peut-être aux beaux jours ?

jusqu'au 09 juil 2019
Ateliers

Crêpes Party

Dates : 09/04/2019 au 09/07/2019

150 Gr. De Sucre, 4 Œufs, et de la Joie !

Animée par les éducateurs et éducatrices de l’internat, les jeunes qui le souhaitaient ont participé à l’atelier cuisine du jour ! Ce Mercredi, une Crêpe Party s’est déroulée au cœur de l’IME le temps d’un après-midi. Un moment de convivialité et de bonne humeur !

Au sucre ou à la confiture, les crêpes préparées par les chefs du jour !Promis on vous donnera la recette !

 1. 2. 3. Dégustez !

 Tout le monde a pu mettre la « Main à la Pâte » !

En effet, Antoine comme Anaïs s’occupaient des œufs. Paul lui, s’occupait du beurre ! (Cf. Photos)

Les objectifs de cette activité sont de favoriser l’autonomie, stimuler les sens comme l’odorat et le touché ! Mais surtout de partager un moment de détente et de convivialité autour d’un bon goûter !

 

jusqu'au 09 juil 2019
Les sorties

Sortie au Musée d'Histoires Naturelles

Dates : 14/02/2019 au 14/07/2019

Ce mardi, un groupe de l’externat, accompagné de leurs éducateurs, sont allés visiter le Muséem d’Histoire Naturelles d’Angers pour admirer les œuvres présentes dans l’enceinte.

Cette sortie vient s’inscrire dans la continuité d’un projet autour des insectes vus et travaillés en classe à l’IME. Durant cette visite au Musée, les enfants ont pu arpenter les différentes pièces du musée, passés de salle en salle et de thème en thème.

Entre Cétacées, Mammifères, Oiseaux et Insectes, les enfants ont pu découvrir une large gamme d’espèces animales connues et peu connues. Pour le plaisir de tous !

Cette sortie s’est passée dans la bonne humeur et a permis aux enfants de découvrir un lieu rempli d’histoire à travers l’exposition du moment afin de consolider leur savoir sur les animaux au vu de l’exposé qui leur est demandé prochainement sur le sujet !

jusqu'au 14 juil 2019
Les sorties

Journée Evasion au MMAréna Le Mans 2019

Dates : 10/04/2019 au 10/08/2019

 L’association « Premiers de Cordée » a mis en place une journée évasion pour la seconde année consécutive à  laquelle les jeunes du DJA-MAS de l’IME ont participé, le mercredi 03 Avril 2019 au MMArena du Mans.

Agissant notamment auprès des structures médico-sociales, l’association «  Premiers de cordée » a proposé une journée adaptée aux enfants des CHU, cliniques, IME et associations sportives, comprenant plusieurs ateliers sportifs ainsi que des visites du stade.

Avec la participation de nombreux sportifs, parrains de l’association (dont notre Champion du Monde Kylian MBAPPÉ est l’ambassadeur principal), qui ont joué et échangé avec les enfants. Près de 800 personnes se sont inscrites pour participer à la seconde édition de la Journée évasion. Au total, une vingtaine de pratiques sportives étaient proposées par des associations sarthoises. L'objectif de Premiers de cordée est que les participants découvrent des sports dans des lieux sportifs.

Différents sports y ont été présentés comme le tennis, le rugby, le judo, le tir à l’arc, le basket et pleins d’autres encore, notamment des sports de combat, comme la boxe et le karaté.

Vêtus de tee-shirt aux couleurs de l’association Premiers de Cordée, les jeunes du DJA-MAS ont pu voguer d'ateliers en ateliers au fil de la journée. L’objectif était d’aller à la rencontre des personnes de différents horizons et surtout de prendre du plaisir !

jusqu'au 10 août 2019
Ateliers

Atelier - Estime de Soi

Dates : 10/04/2019 au 10/08/2019

Chaque vendredi matin, les jeunes du DJA (Dispositif Jeunes Adultes) participent à un atelier appelé « Estime de soi ».

Cet atelier est un moment particulier, il permet de connaître les différentes parties du corps afin de savoir comment prendre en soin de soi pour favoriser l’autonomie et le bien-être. « Apprendre à accepter de se faire toucher et toucher. »


Aux commandes de cet atelier, Malorie et Charlotte, respectivement Aide Médico-Psychologique et aide-soignante ont fait de cet atelier depuis un an un endroit cocooning, avec des pôles bien spécifiques. On y retrouve un espace Maquillage, un espace Coiffure, un espace Manucure ainsi qu’un espace bien-être avec une table de massage !

Cet espace consiste à apprendre à se coiffer, se maquiller, faire son vernis et permet ainsi de connaître les produits et matériels utilisés pour se préparer. Cette activité sensorielle utilise plusieurs sens comme l’odorat, le toucher et la vue pour visualiser les produits utilisés.

Au fil du temps, les jeunes se sont habitués avec les différents produits, nous avons pu apercevoir que ce sont eux qui font leurs propres choix au niveau des assemblages des produits, comme Mathilde qui, aujourd’hui associe des coloris de maquillage avec un peu de fard-à-paupières et une belle coiffure.

jusqu'au 10 août 2019
Événements

Article du Courrier de l'Ouest

Dates : 12/02/2019 au 31/08/2019

[#CoupdOeilSur]

Ouvrez vos journaux ! 
Le Château de Briançon à son article (sortit le 06 Février) pour célébrer le Cocktail de Briançon à l'occasion du #Classement3étoiles par Atout France, célébrer les vœux pour la nouvelle Année avec les acteurs du territoire de la Commune de Loire-Authion mais également avec nos fournisseurs, parrains solidaire comme Claudia CheneAtelier Fleurs de CélénoYveline Bressollette ! Mais aussi avec la participation de Monsieur Grégory Blanc et Monsieur Gino Boismorin. 
Un cocktail sous le signe de nos 3 belles étoiles !

Un Grand MERCI à Monsieur Thierry Le Saint pour l'article pour Le Courrier de l'Ouest ! 

#Angers #Hôtel3Étoiles #LoireAuthion #CocktaildeBriançon

jusqu'au 31 août 2019